dimanche 7 septembre 2014

Toronto

Nous avons atterris à Toronto. Nous avons rejoins le centre-ville où se trouvait notre auberge de jeunesse en bus puis métro puis bus, c'est la solution la plus économique. Il n'y a pas de tickets comme chez nous, en cas de correspondance, pensez à prendre le ticket qui ressemble à un ticket de caisse afin de prouver que vous avez payé. Pour prendre le bus, on ne peut payer qu'en pièces et il faut faire l'appoint !
Kensington Market
Après une acclimatation relativement difficile au décalage horaire, nous avons visité la ville il y a un gros quartier financier avec des buildings et une ambiance très agréable, c’est extrêmement propre, un Chinatown dépaysant, un quartier où se regroupe les bars, restaurants et un front de mer avec des bateaux, des voiliers, des locations de kayak, Toronto donne sur un lac et pas sur une mer mais avec les mouettes, et ces bateaux et l’eau à perte de vue, on a l’impression d’être au bord de l’océan.
Nous sommes montés à la tour CN haute de 533m, avec des ascenseurs de verre et un plancher en verre localement, c’était vraiment très impressionnant, j’avais un mal fou à lutter contre le vertige tout en sachant que je ne risquais rien sur ce sol vitré…
CN Tower


Zone sans tabac


vue depuis la CN Tower






plancher de verre à la CN Tower
Les canadiens sont extrêment gentils, dès qu’on a un plan à la main ou qu’on semble hésitant dans la rue les gens s’arrêtent pour nous proposer leur aide. Et dans tous les magasins, etc on n’est pas accueilli par un bonjour mais un bonjour, comment vous allez aujourd’hui, ce qui est plutôt rigolo ! Il y a énormément de gens qui se baladent en mini short, T-shirt ou robe alors qu’il fait 15 degrés et qu’il y a un vent glacé quand il ne pleut pas !
Hockey Hall of Fame, Toronto

La ville est très cosmopolite, entre un quart et la moitié des habitants de la ville est née à l’étranger. Il y a une atmosphère très zen, même dans le quartier des affaires où ça grouille de monde, de gens en costumes, des rues pleines de voitures, c’est très calme, les gens sont très respectueux : personne ne traverse en dehors des passages piétons et surtout pas au feu rouge, les voitures ne klaxonnent jamais, et pourtant sur les même voies se mêlent des tram, des voitures, des bus, énormément de cyclistes et des gros camions (qui sont tous de type américain, plutôt joli avec un gros avant et les pot d’échappement qui remontent sur les coté en couleur métal argenté).
St Lawrence Market
Il y a un énorme campus universitaire, des dizaines de facultés sont présentes en ville et sur les lampadaires sont accrochés des affiches avec les photo des enseignants célèbres.
C’est assez étrange, mais dans la ville, on voit très peu de boutiques, il y a de nombreux bars, restaurants, bureaux, hôtels, et tous les centres administratifs des banques, bourse, cour de justice etc, mais les boutiques qui vendent des vêtements, livres, mobilier sont regroupés sur une seule longue avenue et également dans un quartier excentré.
Aujourd’hui, il fait froid et il a beaucoup plu, après avoir arpenté la ville la veille, jeudi et ce matin, on a décidé d’aller au cinéma : les fauteuils de la salle s’inclinent, on peut y acheter toute sortes de truc à grignoter mais ce qui nous a plus surpris c’est la quantité de plats cuisiné à emporter pour les manger dans la salle (des burgers, des pizzas, des frittes, et toutes sortes de plats en sauce, asiatiques et autres qui nous paraissent totalement improbable à la place du pop corn et des glaces… avant le début du film, un écran publicitaire propose un jeu où les spectateurs sortent leur télé
phone avec l’application du jeu, sur l’écran défilent quelques questions en rapport avce le cinéma et celui qui gagne dans la salle remporte un bon de réduction pour du pop corn, c’était très étrange !
Au petit déjeuner (gratuits dans nos deux hébergements), il y a des bagels que l’on agrémente avec du beurre de cacahuètes ou des confitures voire des deux en même temps selon les habitudes locales.
On marche tellement que nos chaussures à tous les deux nous ont lâchés !

Hébergements (auberge de jeunesse) :
- Planet Traveler : nous avons passé 2 nuits dans cette chouette auberge de jeunesse très écolo, (panneau solaire sur le toit, tri des déchets, etc) dans Kensington Market, un quartier surprenant (hipster, un peu alternatif dans un décor de vielles maison victoriennes), c'est très propre, il y a une terrasse sur le toit où sont organisés le samedi des soirées burgers au barbecue gratuites.
- Canadiana Backpackers Inn : nous y logeons pour la troisème nuit à Toronto (plus de place pour une 3e nuit dans le premier logement), c'est une grosse auberge de jeunesse, c'est relativement propre mais beaucoup moins chaleureux qu'au Planet Traveler, on à l'impression d'être dans une usine, mais c'est mieux situé, plus proche du centre, dans Entertainment District.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire