mardi 2 septembre 2014

New York

Times square, New York, 6h du matin
On a pris un bus de nuit de Montreal à New York, à la frontière on doit tous descendre du bus, et passer devant l’immigration, en tant que français sans visa on doit remplir une fiche (pas d'ESTA à remplir de France) et on subit un rapide échange de question réponse dans un anglais avec beaucoup d’accent, les policiers ne font aucun effort pour parler doucement, on a un mal fou à les comprendre et tout est fait pour intimider…. Damien rempli soigneusement son papier de renseignement et ça paraît trop long pour le policier il commence à se moquer en me disant « il sait écrire au moins ? » etc c’était assez humiliant… puis Damien rend son papier avec une micro tache de sang et ça les a terrorisé « vous saignez ! vous saignez ! pourquoi vous saignez ? » sachant que c’était une égratignure à un doigt et il y avait une micro goute sur le papier, les policiers sont parti chercher des désinfectants et ont enfilé de gros gants,le policier qui s’occupe de moi nous demande toujours sur ce ton très humiliant dans un anglais à l’accent texan vraiment difficile à comprendre « vous avez des maladies contagieuses ?!? » je répond non non, « vous avez fait des tests de dépistage ? » oui, on en fait régulièrement, on est tous les deux dentistes et là, heureusement tout change de ton et on passe des vilains aux gentils avec qui on blague… mais ce petit apparté a retardé tout le bus à cause de nous… drôle d’entrée en matière, j’ai connu mieux comme bienvenu dans un pays…





Yankee Stadium, New York

On arrive à New York à 6h du matin, on n’a pas très bien dormi et aller à l’hôtel (Park 79 dans l'Upper West Side, rapport qualité/situation/prix interessant si on prend salle de bain partagée) se révêle compliqué car il y a peu de bus un dimanche matin aussi tot ! On est allé voir un match de baseball au Yankee Stadium dans le Bronx, c’était vraiment chouette, avec une sacré ambiance, on y achète toutes sortes de nourriture et boisson et tout le monde est vêtu aux couleurs des Yankees.


Hymne nationale au Yankee Stadium, NYC


Je ne vais pas raconter en détails notre séjour à New York, il y a tellement de sites qui reprennent ce genre de choses. Je vais donc me limiter à quelques lignes :



Downtown Manhattan, New York
Prenez la Metrocard 7 days unlimited pour prendre les bus et métro autant de fois que vous voulez pendant 7 jours pour vous déplacer dans cette ville géante en reposant vos jambes (surtout que dans les bus, sans cette carte, vous devez faire l'appoint en pièces, sachant qu'on a essentiellement des billets et peu de pièces sauf des petits centimes (cette carte illimité existe pour 7 jours ou un mois, pas à la journée, faites vos calculs), sachant que 7 jours à New York est idéal pour visiter.
Si vous hésitez entre la montée à l'obstervatoire de l'Empire State Building et Top of the Rock, j'ai préféré la vue de Top of the Rock, c'est moins haut mais plus dégagé et la vue sur Central Park est magnifique.
Pour évitez les files d'attente pour le bateau qui va à la Statue de la liberté et la montée à l'Empire State Building, soyez-y avant 10h du matin.

High Line ou coulée verte, New York
Graffiti depuis la High Line




Pour une séance shopping, allez au Century 21 dans le Financial District, c'est gigantesque, une vraie fourmilière et ils proposent des prix attractifs sur des grandes marques.


Ne manquez pas la coulée verte ou High Line, un parcours végétal au dessus de la ville sur un ancien chemin de fer.







Les musées :
- Le Metropolitan Museum of Art (Met) : incontournable, collections variées, ciblez ce qui vous interesse, et comptez une demi-journée. Ne manquez pas le rooftop, la vue donne sur le sommets des cimes des arbres de Central Park.
Un Jackson Pollock au Met

Vue du rooftop du Met

- Le Museum of Modern Art (MoMA) : exceptionnel aussi, les pièces les plus connues se trouvent dans les étages supérieures, visitez de haut en bas et ne manquez pas le jardin de sculpture Rockefeller.
- Le Musée d'histoire naturelle : la collection de squelettes de dinosaures est impressionnante, mais le reste du musée est très viellot, à faire avec des enfants, sinon, on peut s'en passer.
- Ellis Island : à combiner avec la visite de la statue de la Liberté, on est plongé dans la réalité des "épreuves" menant à l'immigration fin XIXe et première moitié du XXe siècle, c'est très émouvant.
Ellis Island
- Le Guggenheim : si vous n'êtes pas un fanatique de l'art, le batiment est tout de même à voir au moins de l'extérieur.
Guggenheim

- Le musée du memorial du 11 septembre : c'est cher, c'est particulier, pas forcément indispensable car le message est martelé tellement vigoureusement qu'on est presque lassé par le patriotisme poussé à l'extrême... dommage, c'était à mon sens un symbole qui se suffisait à lui-même sans necessité de surenchérir...

Au musée mémorial du 11 septembre

Si vous avez le budget, ne manquer pas une comédie musicale à Broadway, nous sommes allés voir the Book of Mormon, c'est cher (nous avions de mauvaises places à 100 dollars) et il faut un vrai bon niveau d'anglais pour suivre mais c'était formidable, particulièrement drôle, on entre complètement dans la pièce et le temps (plus de 2h pourtant) passe très (trop) vite ! A ne surtout pas manquer !

Juste quelques adresses à gouter :
- Le Burger Joint : une adresse improbable, camouflée derrière un rideau dans le hall d'un grand hêtel le Park Meridien (119W 56 st), des burgers délicieux et le cadre est particulièrement inattendu :)
- Shake Shack : des burgers bio, de la limonade maison : un pur délice pour un prix doux, sachant qu'à celui situé derrière le musée d'histoire naturelle a beaucoup moins d'attente que celui de Madison Square Park.
Shake Shack's burgers :)
- un cheesecake à la fraise au Sarge's deli (548 3rd avenue) : délicieux, riche, attention prévoyez de la place dans vos estomacs les parts sont énormes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire