lundi 1 septembre 2014

Conseils pour préparer votre voyage au Canada et à New York

Le récent "One World Trade Center"
Pour vous aider dans la préparation de votre voyage, voilà les conclusions que j'ai pu tirer du notre, qui vous seront peut-être utiles.

Le choix du circuit :
Faites attention aux distances, on a toujours envie de voir le maximum, et il serait dommage de passer tout le voyage dans les transports pour ne pas profiter du temps sur place. En créant notre itinéraire, je savais que ça faisait une sacrée route (au final plus de 1600 km parcourus sur place sans prendre l'avion). Je ne le regrette pas, mais le voyage n'a pas été des vacances pour se reposer !


Les billets d'avion :
Comme d'habitude j'ai pris les billets d'avion sur internet, par le biais du site Opodo. Aucun soucis à déclarer. Nous arrivions et partions d'une ville différente (Toronto et New York), pour cela il faut selectionner "multi destinations" lors du choix du billet, c'est légèrement plus cher qu'un aller retour de villes identiques mais bien plus interessant que 2 allers simples.
Nous avons voyagé avec la KLM (Bâle-Amsterdam-Toronto et New York-Amsterdam-Bâle), billets pris sans assurance opodo (avec votre carte bancaire vous bénéficiez déjà d'une assurance, vérifiez vos contrats), achetés 700 euros par personne 4 mois avant le départ. J'ai pu voir que les billets ont légèrement diminué en refaisant quelques simulations plus tard, mais on ne peut jamais être sûr : je vous conseille de prendre vos billets quand vous êtes sûrs de vos dates et que le prix et les horaires vous conviennent. Rien à redire sur le vol, KLM au niveau du confort, n'est pas une compagnie exceptionnelle ni catastrophique non plus, nous avons même eu 40 minutes d'avance à l'arrivée à Toronto.
Si vous arrivez en avion aux Etats-Unis, vous devez absolument remplir le formulaire ESTA avant de partir (72h avant, c'est payant). Ce n'est pas nécessaire si vous arrivez par voie terrestre comme nous (on vous fera remplir un formulaire vert sur place et vous payerez une taxe de 6 dollars par personne).
Nos bagages ont été fouillés au retour à l'aéroport, les cadenas que nous avions mis dessus ont disparus, je vous conseille donc de ne pas cadenasser vos bagages (nous cadenassions par réflexe suite à des problèmes dans des bus en Asie).

La location de voiture et la conduite au Canada :
Sur la route au Canada (Ontario)
Nous avions loué notre voiture depuis la France par internet, par le biais du site Authentik Canada et la location s'est faite dans une agence Avis. Avec Authentik Canada, il n'y avait pas, entre Toronto et Montréal de frais de d'abandon (drop off), il est plus pratique de louer et de rendre la voiture dans deux villes différentes pour éviter de faire une boucle mais vérifiez bien le montant de ses frais d'abandon.

Je vous conseille vivement la location d'un GPS qui s'est avéré indispensable, en particulier pour la conduite en ville, on est beaucoup plus détendu.
Les voitures présentent des boites de vitesse automatique, on s'y habitue facilement.
Sur la route au Canada (Ontario)
Nous avons été surpris des limites de vitesse très basse, jamais au delà de 100 km/h même sur l'autoroute, très souvent à 80 ou 60. Il y a énormément de travaux sur les routes et les routes sont moins bien entretenues qu'en France, cependant, les autoroutes sont gratuites (à l'exception de quelques rares routes ou tronçons que l'on peut contourner facilement). Attention aux péages avec les voitures de location, on ne paye pas au péage comme chez nous, mais par un dispositif électronique qui se trouve dans le véhicule, et le loueur ajoutera au prix du péage, des frais de dossier à priori important (25 dollars pour un péage à 2 dollars !)
Les Canadiens au volant sont très courtois et très respectueux, ce qui facilite la vie !
Attention aux feux rouges en ville qui sont souvent situés au milieu du carrefour ou au delà du carrefour, pensez-y avant de vous arrêtez au milieu du carrefour !
Au feu rouge, on peut tourner à droite si la voie est libre sauf sur l'île de Montréal, mais sans obligation.


Le budget :
Le Canada et New York sont des destinations chères. Nous avons pu réduire les dépenses en séjournant en auberge de jeunesse au maximum (en chambre privative, salle de bain partagée, petit déjeuner cela revenait à environ 80-90 dollars canadiens la nuit ce qui est tout de même moins cher qu'un hôtel).
Chrysler Building, New York
Attention, TOUS les prix, sauf très rares exceptions, sont affichés sans taxes, il faut donc rajouter en moyenne 15% (et au restaurant, il faut laisser en pourboire 15 à 20% pour le service encore en plus, pensez-y pour ne pas vous retrouver dépourvu ou passer pour un radin auprès des serveurs).
Pour changer l'argent, nous avions emmenés des euros, ça ne posait pas de problème au Canada, nous trouvions facilement des bureaux de change à taux correct mais à New York, je vous conseille de retirer des dollars à un distributeur, de préférence dans une banque plutôt qu'à un ATM et vérifiez si votre banque a un accord avec une banque américaine, pour limiter les frais.
Prévoyez large, car même en faisant attention, les dollars partent très vite ! ;)
J'ai réservé tous les hébergements depuis la France sur internet (hébergement choisi grâce aux commentaires de Tripadvisor), on part donc l'esprit tranquille, et tout ce qui est payé d'avance n'est plus à payer sur place, ce qui permet d'étaler le budget (j'avais aussi réservé la location de voiture, la location de canoë et matériel de camping dans le parc Algonquin et les billets pour le match de base-ball).
Sans compter les achats de souvenirs/vêtements, etc, nous avons dépensé en tout un peu plus de 2 500 euros par personne pour tout le voyage, sans faire d'excès. Prévoir un budget plus léger pour ce voyage me parait très compliqué.
Nous sommes toujours partis en organisant nos voyages nous-mêmes, sans passer par des agences, préparer son voyage au Canada ou à New York est très facile si on a des bases d'anglais et la satisfaction est grande plutôt que de suivre un groupe dans un bus.

Si vous souhaitez acheter du matériel électronique (tablette tactile, ordinateur, etc), les prix sont un plus intéressants, pensez juste à l'adaptateur au retour pour les prises électriques qui ne sont pas compatibles avec les notres (pour les ordinateurs, n'oubliez pas que les claviers ne sont pas les mêmes qu'en France).

Le Parc Algonquin et le canot-camping :
Nous avons fait 3 jours-2 nuits en canot-camping, c'est-à-dire un voyage en canoë en autonomie, itinérant où l'ont bivouac sous tente la nuit. Nous avions très envie de faire du canoë en autonomie au
Canoé sur un lac du Parc Algonquin
Canada puisque le Canada est connu pour ça et quoi de mieux pour explorer la nature, les lacs et les paysages mythiques canadiens que de partir seuls en canoë sur plusieurs jours. Pour la location du matériel (canoë, materiel de camping que nous ne voulions pas emporter depuis la France, il est compris également des ponchos de pluie), nous sommes passé par "Portage Store", ils sont très bien organisés, le matériel et de bonne qualité, il existe un autre loueur qui propose les même services : Algonquin Outfitters qui sont légèrement moins cher mais ils n'ont pas répondu aussi vite que Portage Store, d'où notre choix, mais je n'ai entendu que des bonnes choses sur ces deux loueurs.
Les loueurs proposent des packages avec la nourriture mais qui revient bien plus cher, je vous conseille donc de faire vos courses dans un supermarché type Wallmart avant d'arriver à Algonquin. Nous avions pris un sac isotherme pour conserver la viande, beurre, etc. Les loueurs proposent des locations simples comme nous avions pris (ils se chargent de réserver les permis pour camper si on le souhaite) ou vous pouvez opter pour un tour guidé si vous avez peur de vous perdre ou de ne pas réussir à vous en sortir seul.
Un "campground" site de campin au parc Algonquin
Je vous conseille d'emporter des vêtements chauds (peu encombrant et léger) pour le soir et la nuit, j'avais pris un pull-sous-vetement que je porte au ski généralement, un bonnet d'hiver, je ne le regrette pas. Prenez des chaussettes en laine et une polaire. Nous avions une paire de baskets/chaussures de marche basse pour le camp la nuit et une paire de chaussures d'eau comme on en trouve à Décathlon pour la journée. La journée, nous avons eu de la chance avec la météo, il faisait chaud, nous étions en short et t-shirt, il est conseillé de prendre des lunettes de soleil, un chapeau et de la crême solaire, avec la réverberation du soleil sur l'eau c'est indispensable. Ils fournissent un anti-moustique puissant.

Bivouac au bord d'un lac, Parc Algonquin
Le parc Algonquin et en particulier cette expérience en canoë de 3 jours a été notre meilleur souvenir au Canada, et probablement un des meilleurs de tous nos voyages, ne passez pas à côté ! (on peut en faire dans beaucoup d'autres parcs au Canada, ici, sur des lacs, il y a l'avantage de ne pas avoir de courant et de rapides comme sur des rivières, donc pas de danger de ce côté là). Sur la durée, en ne faisant que 2 jours-1 nuit je serai totalement restée sur ma faim, nos 3 jours-2 nuits ont été la durée idéale à mon gout si vous n'êtes pas accro absolu au canoë ou au bivouac.


New York :

New York est une ville chère, en particulier pour l'hébergement, mais essayez d'y rester une petite semaine pour en profiter, il y a tellement de choses à voir, à visiter et quel plaisir de s'y balader sans

Le fer à repasser : Flatiron, New York

courir pour pouvoir s'imprégner de l'atmosphère de chaque quartier. J'étais 2 fois à New York, 10 jours en famille en 2007 et 8 jours avec mon conjoint lors de ce voyage en 2014.
Grand Central Terminal, New York
Pour une première visite, je vous conseille d'acheter le New York City Pass pour visiter les sites majeurs de la ville (Statue de la liberté, Ellis Island, le Met, le Moma, l'Empire State Building, Top of the Rock...), ce qui permet de faire des économies et de moins attendre aux caisses. A l'entrée des "attractions", tenez votre city pass bien en évidence, il est très probable qu'on vous sorte de la queue pour vous faire passer devant. Vous pouvez l'acheter (109 dollars) dans n'importe quel site auquel il donne accès. Attention, ne détachez jamais vous-même un ticket, il perdrait sa validité.

Bassin du mémorial du 11 septembre

Certains musées proposent quelques heures par semaine, une entrée où vous payez ce que vous voulez (minimum 2 dollars), cela peut-être une alternative intéressante (le New Museum le jeudi de 19h à 21h, le MoMA le vendredi de 16h à 20h, le Gugenheim le samedi de 17h45 à 19h45).


Brooklynn Bridge, New York
New York est une ville gigantesque, je vous conseille d'acheter un pass illimité pour 7 jours pour les bus et métro : Metrocard 7 days unlimited qui coute 29 dollars par personne, et je vous conseille de prendre le bus, qui monte ou descend les avenues et s'arrête à tous les blocks ou presque, c'est facile d'utilisation, et ça permet de voir dehors en reposant les pieds (c'est climatisé).
N'hésitez pas à aller voir une messe gospel le dimanche matin à Harlem ou Brooklyn, je l'ai fait deux fois, c'était une expérience inoubliable, attention, si vous souhaitez une vraie messe pas pour les touristes, cherchez une église au hasard qui n'est pas dans les guides, soyez respectueux, ne prenez pas de photo, ne filmez pas, ne partez pas avant la fin (ça dure 2h30/3h) et soyez à l'heure (nous sommes allé à St Luke Baptist Church à Harlem, pas de touriste, et la messe est "animée" par un pasteur très charismatique avec un discours très réaliste, très actuel, mais il y a beaucoup d'appels aux dons et à l'achat de ses bouquins...).

Une chose nous a marqué, chaque fois qu'un touriste se faisait remarquer en essayant de resquiller une file d'attente, en retardant un ascenseur, en faisant un scandale, c'était à chaque fois un français.... Donc s'il vous plait, conduisez-vous comme tout le monde, respectez les règles pour que l'on continue à nous respecter sans recevoir d'étiquette de gros beaufs !

La solution la plus économique pour se rendre à l'aéroport JFK est de prendre le métro puis le skytrain (inclus dans la Metrocard 7 day unlimited).

Central Park
Central Park
Les guides de voyage :
J'ai préparé le voyage avec internet et les guides papiers du Lonely Planet que je trouve très bien fait. Lonely Planet a sorti cette année un guide "essentiel" sur le Canada, avant il n'existait pas de guide LP sur tout le Canada mais deux guides sur le Quebec et un sur le Canada anglophone.
Le guide complet LP sur New York est très bien.
J'avais acheté le guide "New York secret des New Yorkais" pensant avoir des adresses différentes, je vous déconseille vivement ce guide, il ne regroupe QUE des adresses qui se trouvent dans les autres guides, il est lourd, très mal organisé...


Il y a du wifi gratuit quasiment partout. Les gens sont très gentils, n'hésitez pas à leur demander de l'aide si vous êtes perdus.

Nos hébergements :
- Planet Traveler à Toronto : auberge de jeunesse sympa, très propre, très écolo, un peu bruyante (comme toutes les auberges de jeunesse), legerement excentrée, mais le centre reste accessible à pied, petit déjeuner inclus (et au top), wifi.
- Canadiana Backpackers Inn à Toronto : auberge de jeunesse bien située, un peu moins sympa, ça fait plus usine, un peu bruyante, mais reste une bonne adresse (petit déjeuner inclus), wifi.
- Motel Sunset Inn à Huntsville, Ontario : impeccable pour une nuit la veille d'un séjour dans le parc Algonquin. Chambre spacieuse, propre, agréable, (petit déjeuner inclus), wifi.
- Hi Ottawa Jail Hostel à Ottawa : auberge de jeunesse dans une ancienne prison, expérience particulière, évidement, le confort, le bruit fait partie du décors, expérience à faire mais pour une nuit seulement, chouette ambiance et bar très sympa au sous-sol (parking possible dans la cour intérieure, petit déjeuner inclus), wifi.
- Auberge Bishop à Montréal : auberge de jeunesse vraiment super sympa (l'adresse avec le personnel le plus agréable de toutes les auberges de jeunesse qu'on a testé dans notre vie, disponible, pleins de bons conseils, on est comme à la maison), propre, petit déjeuner inclus, wifi.
- Hotel Park 79 à NewYork : hotel située dans l'Upper West Side, juste derrière le musée d'histoire naturelle, quartier très agréable, calme, bien deservé, c'est pas le quartier le plus central mais si c'était à refaire j'y retournerai. Propose des chambres moins chères avec salle de bain partagée (ça ne pose aucun problème, il y a plusieurs salles de bain, on n'a jamais attendu), pas de petit déjeuner mais propose café et thé gratuits à une machine dans le hall, wifi (capricieux).

Plafond de la Public Library (bibliothèque de New York)


Le blog de notre voyage en Thaïlande durant l'été 2011 :
http://17joursenthailande.blogspot.com

Le blog de notre voyage en Malaisie et à Singapour durant l'été 2012 :
http://untourenmalaisie.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire